Bon nombre de personnes croient toujours que la qualité d’un backlink ne se juge qu’aux valeurs TF/CF. Cela n’est pas vrai. En effet, il y a d’autres critères permettant de juger de la qualité d’un backlink. Ceux-ci sont entre autres l’authenticité du site distant, le champ sémantique similaire, la pertinence du contenu proposé, la position du lien dans le site distant, et l’indexation des pages du site partenaire.
La thématique du site distant
Préalablement, il faut minimiser au maximum le risque de pénalité pour liens artificiels. En effet, pour permettre au moteur de recherche Google d’avoir la possibilité de retrouver un axe cohérent entre le site distant et votre site Internet, vous devez impérativement faire le rapprochement sémantique de manière qu’il soit évident. En termes plus simples, les thématiques abordées sur le site par lequel vous allez obtenir un backlink doivent être assez proches des thématiques que vous aborderez sur votre site Internet. Il ne s’agit absolument pas d’être capable de faire des écarts. La plupart du temps, il faut respecter la règle de la thématique du site distant en ce qui concerne la construction des backlinks de qualité.
La position du lien dans le site distant
Le réel emplacement où il faudra insérer le backlink constitue un élément majeur à prendre en compte. Toutefois, il faut veiller à ne pas tomber dans le piège du lien inaccessible par Google. En effet, ce moteur de recherche effectue le crawl continuellement sur tous les sites du web. Lorsque celui-ci s’éternise sur un site, il passe en revue toutes les pages de celui-ci. Il y arrive grâce aux liens internes qu’il trouve. Par conséquent, dans le cas où le site contenant le backlink ne passe pas sous le crawl de Google, votre backlink ne servira à rien. L’endroit où vous allez placer votre backlink est alors primordial. Cela vous permettra de générer un backlink de qualité.