Après l’obtention du baccalauréat, l’un des problèmes qui se posent est le choix de formation. Dans un contexte de réchauffement climatique, la formation en développement durable est l’une des plus recommandées. Mais quels sont les débouchés de cette formation ? Dans la suite de cette rédaction, nous vous présenterons quelques débouchés de cette filière.
Un poste de chargé d’achats responsables
Une formation en développement durable vous permet de prévaloir à plusieurs postes dans les entreprises. Un master développement durable vous permet par exemple d’être éligibles au poste de chargé d’achats responsables. Ce poste se retrouve dans les entreprises désirant de respecter des normes sociales ou environnementales. Cette volonté des entreprises est motivée par la norme ISO 26000. Le rôle du chargé d’achats responsables est alors d’aider l’entreprise à atteindre son objectif. Il doit aussi veiller à l’amélioration de l’économie de l’entreprise.
D’un autre côté, vous êtes aussi éligible au poste de chargé de mission RSE. L’occupant de se poste est chargé de faire un audit sur l’entreprise. Ceci a pour objectif d’avoir une idée sur les pratiques de l’entreprise. Ensuite, il est chargé de définir la stratégie RSE. Pour y arriver, il faut d’abord établir la politique de développement durable de l’entreprise.
Un poste de responsable commercial en développement durable
Après une formation en développement durable, vous avez aussi la possibilité de devenir un responsable commercial en développement durable. Vous serez chargé de gérer et de développer le compte client. Vous serez aussi chargé de conduire l’équipe commerciale. Le côté environnemental du poste est défini suivant chaque entreprise. En réalité, il s’agit ici de vendre des produits en rapport avec les problèmes environnementaux. Par exemple, il peut s’agir des problèmes liés à la dépollution ou à la réduction des déchets. Les énergies propres et le recyclage sont aussi des problèmes liés à l’environnement pouvant être en lien avec ce métier. Un responsable commercial est aussi chargé de savoir si la gestion de l’entreprise est durable.