L’assurance moto est une obligation pour tout détenteur de motocycle. Cependant, les assurances disponibles sont nombreuses et rendent votre choix difficile. Voici quelques suggestions pour un meilleur choix de votre assurance moto.
Connaître les attributs de sa moto
Lorsque vous possédez un motocycle, vous devez le faire assurer. Vous allez continuer à lire ceci pour savoir comment faire. Avant de porter votre choix sur une assurance, vous devez connaître votre moto par cœur. Le prix de la prime à débourser dépend des caractéristiques de vos deux roues.
En fonction du motocycle, les services offerts par l’assurance sont différents. Une moto toute neuve n’aura pas les mêmes protections qu’une vieille bécane. Il en est de même pour une moto destinée au sport et un scooter par exemple. Vous devez donc être en mesure de fournir des détails précis sur la puissance de votre moto.
Plus elle est puissante et plus la prime sera élevée. Les puissantes motos sont plus enclines à faire des accidents. Donc, l’assureur devra faire face à des dégâts plus souvent. Par contre, une moto avec une faible intensité sera moins confrontée au danger. En conséquence, le prix à payer en contrepartie des risques est moins élevé.
Comparer les primes à payer
Afin de choisir la meilleure assurance pour votre moto, vous devez confronter les prix proposés par les assureurs. Vous devrez soit opter pour une assurance tous risques ou une assurance au tiers. Avec la première, votre motocycle dispose d’une protection complète. Par contre, l’assurance au tiers vous offre une garantie partielle.
Pour orienter votre décision, regardez l’état de votre moto. Si votre moto est flambant neuf, l’assureur vous fixera un gros montant. Votre expérience en tant que conducteur est aussi à prendre en compte. Plus vous aurez de l’expérience en conduite et moins la prime d’assurance sera élevée.
Toutefois, l’assurance tous risques étant plus chère, elle est plus adaptée à un conducteur inexpérimenté roulant une moto neuve. Elle vous offrira une protection supérieure à l’assurance au tiers. Vous aurez compris que, pour une moto que vous utilisez depuis un moment, la seconde option de l’assurance est préférable.