Pour plusieurs raisons évidentes, une entreprise doit obligatoirement disposer d’une identité ou d’une adresse. Que signifie de ce fait la domiciliation d’entreprise ? Pour être mieux éclairé, trouvez ici les informations essentielles sur la domiciliation d’entreprise.
Qu’appelle-t-on domiciliation ?
La domiciliation est l’attribution d’une adresse administrative et fiscale à une association ou une entreprise. La domiciliation d’entreprise est une obligation pour toute personne, souhaitant créer une entreprise pour gérer son activité. Elle concerne autant les sociétés, que les microentrepreneurs, ainsi que les entreprises individuelles.
Cette adresse permet à l’entreprise de recevoir ses courriers (administratifs et commerciaux), de faire des réunions, puis d’accueillir des partenaires ou des collaborateurs.
Outre cela, la domiciliation d’une entreprise est indispensable pour être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Cette adresse s’impose également à l’entrepreneur, puisqu’elle doit apparaître sur tous ses dossiers. Il faut citer les cartes de visite, les devis, les factures, les bons de commande…
Comment obtenir une adresse de domiciliation et quels sont les avantages ?
La domiciliation peut se faire entre un domicilié et un domiciliataire. Le contrat établi entre eux dans ce cadre dure environ un trimestre et renseigne sur toutes les informations essentielles sur l’identité de l’entreprise. Par ailleurs, le domiciliataire est généralement une société de domiciliation. Son rôle est de fournir un siège social à l’entreprise, puis, une adresse administrative, commerciale et postale.
Plusieurs locaux sont proposés au domicilié pour l’obtention d’un siège social. Il peut toujours disposer lui-même d’un lieu pour l’identification de son entreprise. Une autre société, soit une adresse personnelle, est également capable de servir pour la domiciliation.
Cependant, la domiciliation d’entreprise est importante pour l’image d’une entreprise. Elle offre en plus l’avantage de mieux situer son activité, dans un quartier emblématique. Une adresse de prestige donne la possibilité d’avoir plus de collaborateurs, de prospects et de clients. Aussi, la domiciliation d’entreprise permet d’avoir la confiance des partenaires et de réduire certaines tâches de l’entreprise.