Dans plusieurs pays occidentaux et surtout évolués, la charge fiscale est très élevée et pèse énormément sur les contribuables. D’où l’importance pour ces derniers, de trouver des dispositifs légaux et législatifs pour pouvoir réduire leurs impôts. Ainsi, quels sont donc les meilleurs outils de défiscalisation en vigueur de nos jours ? L’article ci-présent vous présente le top 4 de ces outils.
Les lois Pinel et Cosse
La défiscalisation n’est rien d’autre qu’une mesure légale prise par les contribuables afin de réduire considérablement le coût de leur impôt et ce, dans plusieurs domaines. Ce faisant, elle constitue la source même de la liberté fiscale en ce sens, qu’elle leur permet de ne pas s’écrouler du fait de l’augmentation des impôts. Ainsi, plusieurs outils et dispositifs législatifs permettent de la mettre en œuvre. D’une part, on distingue les lois Pinel et Cosse. En effet, la loi Pinel est une loi très favorable qui permet aux contribuables de déduire de leur impôt un pourcentage allant jusqu’à de 21% de la somme de leur investissement. Elle est bénéfique aux contribuables investissant dans le secteur de l’immobilier. S’agissant de loi Cosse, elle vous permet d’avoir des loyers limités en vous constituant un patrimoine immobilier. C’est une loi qui vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 85% de vos revenus prélevés sur les locations.
Les lois Malraux et MNP
D’autre part, on identifie deux autres dispositifs législatifs qui permettent également aux contribuables de réduire leur charge fiscale. Il s’agit de la loi Malraux et de la loi MNP. En effet, en ce qui concerne la loi Malraux, c’est une loi très favorable qui bénéficie aux particuliers investissant dans les immobiliers anciens. Ces particuliers doivent alors louer dans une zone donnée, un immeuble ancien et procéder à des travaux de rénovation sur ce dernier avant de le louer et de bénéficier de la loi Malraux. Cette loi offre à ces contribuables une réduction fiscale allant jusqu’à 30% de la somme des travaux de rénovation. De ce qui est de la loi MNP, elle est polyvalente et permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50% sur le loyer d’un immeuble meublé loué. Elle leur propose deux régimes à choisir : le régime réel et le régime micro- bic.