Sommaire
Equipé d’un système motorisé et d’une batterie, le vélo électrique est un nouveau mode de transport qui offre une assistance à son utilisateur durant le pédalage. C’est un moyen de transport qui gagne à chaque instant du terrain et conquiert le cœur des uns et des autres. Ce qui favorise une importante évolution dans les ventes du vélo à assistance électrique. Mais pour bien choisir son VAE, il faut prendre en compte certains paramètres.
La batterie du vélo électrique
Le premier élément sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre vélo à assistance électrique est la capacité et la puissance de sa batterie. En effet, c’est la capacité de stockage de la batterie qui détermine l’autonomie ou le temps d’utilisation de votre vélo. Il est conseillé, selon le renseignement publié ici, d’opter pour un vélo dont la batterie à une capacité comprise entre 400 et 500 wattheures. Pour plus de légèreté, préférez les batteries Lithium-Ion à la place des batteries en plomb qui ont un lourd impact écologique. Par ailleurs, pour pouvoir recharger facilement la batterie de votre mode de transport, il faut opter pour des vélos dont la batterie peut s’enlever et se replacer aisément.
La puissance du moteur du vélo à assistance électrique
C’est aussi un élément très important dans le choix de votre vélo électrique. Sur les pistes cyclables, la puissance optimale recommandée par les directives européennes est de 250 watts. Lorsque vous excédez cette puissance de moteurs, vous devez remplir certaines formalités dont l’immatriculation, l’assurance et l’interdiction de circuler sur les pistes cyclables. Il est donc très important de vérifier la conformité du vélo à assistance électrique avec les normes de son état avant de s’en procurer. Ceci, du fait que certaines entreprises asiatiques fabriquent et mettent sur le marché des vélos électriques non homologués.
Le freinage
La sécurité est un paramètre à également prendre en compte pour opérer le choix de votre vélo électrique. Cette sécurité est assurée partiellement par le système de freinage. Ainsi, il faudrait opter pour un VAE qui possède un frein à disque.